un “Presque Seule-en-Scène”

sur une idée originale de

Charlayn Léotin

Charlayn Léotin est photographiée par Yannick Jacob

Charlayn Léotin est photographiée par Yannick Jacob

 
 

La Leçon très Particulière…

est une fantaisie caustique inspirée par la victoire de l’équipe de France de football à la coupe du monde de la FIFA en juillet 2018

Le temps d’un match Charlayn Léotin s’amuse à décrypter des faits de société en faisant référence au football ; ce qui est déjà en soi, original et drôle. Mais sans aucun doute, la vraie surprise est que d’entrée de jeu, elle marque le fait que la France est également leader sur le marché mondial des cosmétiques. De là, elleétablit comme une évidence avec un humour réfléchi, un parallèle stupéfiant d’inattendu, entre l’univers du ballon rond, la biologie et les caractéristiques ethniques de la peau

Il fallait y penser ! Toutefois, cela coule assez de source car depuis trois décennies Charlaynpoursuit en France et aux Etats-Unis, un minutieux travail de recherche, d’échange et d’analyse scientifiques sur l’impact des composantes ethniques sur l’industrie cosmétique ; ce qui lui vaut, de la part de la profession, la qualité d’Expert. 

Elle a donc toute légitimité pour prendre la liberté de fustiger les dits postulats et tacler les idées-reçues en rétablissant avec justesse et une grande simplicité les faits scientifiquessur les caractéristiques biophysiologiques des peaux africaines, asiatiques, européennes, au féminin et au masculin, pour révolutionner le quotidien. 

Charlayn démontre ainsi avec clarté l’égalité entre tous les êtres humains quelle que soit leur ascendance ethnique ; ce qui confirme sans équivoque la part d’humanité commune naturellement partagée qui en s’enrichissant de la mixité culturelle des composantes de la diversité élargitlaperspective et renforce la capacité à mieux-vivre ensemble.

À l’extrême opposé de la tentation autiste du repli démagogique ou du dénigrement trop systématique, ce divertissement aux couleurs "Bleu-Blanc-Rouge"pose un regard éclairé sur un « selfie » grand angle de la France d’aujourd’hui,sur fond de devise “Liberté-Égalité-Fraternité”. Il plonge dans l'histoire pour éclairer sur les réalités du quotidien. Il amène sans se renier au questionnement en tant qu'acteur-citoyenpour optimiser l’habilité à bien vivre la diversité.

Charlayn invite le spectateur à fredonner avec elle ce nouvel « hymne à l’amour » qui tout en forçant le trait sur les contradictions et les résistances « gauloises » de notre Nation-France, ne manque jamais d’en sublimer les valeurs. Le message interroge en profondeur sans jamais heurter. Au contraire, il se positionne en moteur d’espoir. 

Cette parenthèse inattendue régulièrement ponctuée de rires francs et décomplexés entre interactions avec le public et moments de subtiles réflexions, se danse telle une joyeuse carmagnolesur un air de victoire et de coupe ramenée à la maison. 

C'est étonnant, tellement distrayant,du jamais vu en France ni ailleurs, d’ailleurs ! 

 
 

Charlayn Academie Network

s'est installée sur la très chic et luxueuse rue Saint Honoré à Paris dans le 1er arrondissement