Peu importe le terrain... On joue pour gagner !
Face à L’adversité
Ne jamais être vaincue mais redoubler d’efforts …
Je suis de celles qui prennent un vrai plaisir à rédiger des cartes de voeux personnalisées autour d’un message générique plutôt que d’envoyer des SMS groupés en début d’année. Le jour de l’an étant célébré le 1er janvier chaque année, je débute l’exercice dès la seconde moitié du mois de novembre. Ma liste de contacts étant conséquente, prendre les devants permet que ma bonne intention ne se transforme en contrainte pressante et pesante.
En novembre 2019, l’idée générale du message générique me semblait une évidence : souhaiter une année 20/20 en déclinant en fonction des centres d’intérêt de chacun, une cascade de vœux positifs et prometteurs.
Depuis deux ans, j’explore un nouveau terrain d’expression : le seul-en-scène. L’idée peut surprendre mais c’est assez logiquement qu’au cours du temps, mon travail de recherche scientifique sur l’impact des caractéristiques ethniques dans l’industrie cosmétique s’est enrichi d’une réflexion documentée et analytique sur les questions de société. Ainsi, mon activité de conférencière a évolué de manière organique vers l’écriture d’une fantaisie caustique qui me permet de partager mes observations, mon analyse et d’interroger au-delà d’un public d’initiés, par le biais plus léger du divertissement
Dès le dernier trimestre de 2019, se profilaient déjà quelques dates de représentation en 2020, pour ma « Leçon très Particulière ». Mais, une fois l’euphorie de la saison des vœux passée, les premiers signaux sont apparus coupant cours à notre élan de naïveté collective : la donne avait changé !
Soudainement, les voix des acteurs et les rires des spectateurs se sont tuent, les scènes vidées, les rideaux baissés et les lumières éteintes nous ont plongés durablement dans l’incertitude d’un noir sans trop grand espoir. Après le coup de massue, nous cherchions tous à nous réinventer pour résister et exister.
En soi, ma « Leçon très Particulière » est un message d’espoir, un hymne d’amour à notre Nation-France enrichie de la multiplicité de ses métissages, un joyeux plaidoyer pour notre nécessité à vivre harmonieusement notre diversité qui nous rend encore plus fort face à l’adversité. J’aime être le vecteur de ce message d’espoir. Alors, pour combattre la frustration j’ai activement stimulé ma créativité pour trouver le moyen de partager avec vous en utilisant le vecteur d’autres tribunes.
Soudain des solutions ont jailli de cet élan de résilience. En attendant de vous retrouver au théâtre en 2021, mon message pouvait vous être délivré par le biais d’une revue sur un blog, ma voix être amplifiée par des podcasts et ma gestuelle être montrée par des vidéos ; l’impossible était alors possible, au delà de chez moi voire même au delà des frontières. Du désarroi naquit du positif ! Nous étions le 7 juin 2020. La première pierre de ce nouvel édifice serait posée le 14 juillet, jour hautement symbole de la force vibrante, la résilience incisive, l’espoir rageur et l’impertinente audace du peuple de France !
Tandis qu’en moi l’énergie bouillonnait, des signes encourageants sont venus renforcer ma détermination. Ainsi, le 14 juillet 2020, comme je le souhaitais mais bien au-delà de mes espérances premières, j’ai eu l’immense avantage de pourvoir attirer le regard sur mon projet, au plus haut de l’état. Mais le plus significatif est sans équivoque le retour de notre équipe de France de football championne du monde qui reste victorieuse sur chaque rencontre depuis son retour à la compétition, depuis le mois de septembre. Ah oui, j’avais omis de vous dire que le message de la « Leçon très Particulière » s’articule autour de la victoire des Bleus en 2018 et leur deuxième étoile !
Il fallait maintenant trouver le moyen de valoriser mon travail pour vivre de cette expérience. Ce sont les circonstances qui m’ont donné l’opportunité de défier l’adversité en créant une ligne de objets dévirés tendance.
Alors, quand pour finir, je vous dirai que j’humanise plus encore ma démarche en permettant à mon entreprise de soutenir par la commercialisation des objets dérivés du spectacle, « Les enfants de Bam » une association française qui œuvre pour la scolarité et la santé des enfants au Burkina Faso ; j’espère vraiment que j’aurai réussi à susciter en vous l’envie que nous cheminions ensemble plus loin, en vous abonnant dans un premier temps à ma revue (blog) pour ne rien rater tout au long des prochaines semaines et mois, des histoires de toutes sortes que vous contera ma « Leçon très particulière »